languageالعربية

Trump : Bahreïn et Israël vont normaliser leurs relations

Le président américain, Donald Trump, a annoncé, vendredi, que Bahreïn et Israël allaient normaliser leurs relations, un mois après l'accord avec les Emirats arabes unis.

"Encore une percée historique aujourd'hui!", a tweeté le locataire de la Maison Blanche, qui engrange un succès diplomatique précieux à moins de huit semaines de l'élection où il briguera un second mandat de quatre ans. 

"Nos deux grands amis Israël et Bahreïn ont conclu un Accord de Paix", a-t-il ajouté.

La normalisation des relations entre Israël et les alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient, y compris les riches monarchies du Golfe, est un objectif clé de la stratégie régionale de M. Trump pour contenir l'Iran, ennemi intime de Washington et de l'Etat hébreu.

Au moment où le tweet présidentiel était envoyé, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu faisait la même annonce depuis Jérusalem.

"Citoyens d'Israël, je suis ému de vous informer que ce soir, nous parviendrons à un autre accord de paix avec un autre pays arabe, Bahreïn. Cet accord s'ajoute à la paix historique avec les Emirats arabes unis", a-t-il déclaré dans un communiqué en hébreu.

Dans le communiqué commun entre les Etats-Unis, Israël et Bahreïn, tweeté par M. Trump, les dirigeants des trois pays annoncent l'établissement de relations diplomatiques entre Israël et le Royaume de Bahreïn.

Bahreïn et Israël partagent la même hostilité à l'égard de Téhéran, que Manama accuse d'instrumentaliser la communauté chiite de Bahreïn contre la dynastie sunnite au pouvoir.